Quand t’es en affaires, tu le sais que le temps c’est de l’argent.
L’autre jour, j’étais en train de faire une offre de service pour un client pis entre toi pis moi, je trouve que c’est quand même long et redondant comme tâche. Le pire, c’est que ça s’arrête pas juste à l’offre. Y’a les back and forth avec le client et la facturation après. Tout ça juste pour qu’on officialise notre relation transactionnelle d’affaires.
A ce moment là j’enviais vraiment les boutiques en ligne: t’as la description du produit, le blabla légal, si ça te convient tu pèse sur un bouton, tu l’achètes, fin.
Le gros désavantage monétaire de la transaction en ligne c’est les frais bancaires qui s’élèvent généralement à environ 3% du montant transigé.
Sauf que tu me vois venir: mon temps aussi il me coûte de l’argent.
Je me suis donc demandé à partir de COMBIEN, ça valait la peine d’automatiser mes transactions.
J’ai fait un petit calcul à partir du taux horaire et le temps moyen passé sur le processus de négociation/facturation avec un client pour trouver ce fameux montant-là.
Taux horaire*(temps moyen/60)/0.03
Si ça te prend 10 minutes rédiger une facture+l’envoyer au client ET que ton tarif horaire est de 50$, alors alors ça te coûte 8.33$ de ton temps pour la transaction. On peut donc dire que tu serais prêt à transférer ce coût-là à la plateforme transactionnelle. Pour un montant de 8.33$, tant que le montant de la transaction est inférieur ou égal à 277$, monétairement parlant, ça vaut plus la peine d’automatiser le truc.
Si ton taux horaire c’est de 200$ et que tout le processus d’offre-feedback-etc te prend au total 1h30, c’est jusqu’à une transaction de 10 000$ que ça vaudrait la peine de te setup une online shop pour vendre tes services (ou produits).
Au lieu de te laisser calculer tout ça tout seul, voici un graphique interactif qui te donnera ta réponse. Utilises le slider en bas pour ajuster le graphique en fonction de ton salaire. Pour savoir le montant exact en fonction du temps moyen de ton processus, pointe le graphique avec ton curseur.
Note: ce calcul simpliste ne prend évidemment pas en compte le fait que tu peux déduire les frais de transaction de tes dépenses d'entreprise.
Note 2: d'autres méthodes permettraient aussi d'économiser sur la tâche. Avoir un(e) adjoint(e), virtuel(le) par exemple serait une option. Évidemment, pour évaluer ces autres option et déterminer laquelle est la meilleure pour nous, il faudrait entre autres faire un calcul de coût pour celles-ci.