Le problème avec la création de gros programmes en ligne (coaching, formation, etc…)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Aujourd’hui, je te raconte l’histoire de Janette qui était tannée de facturer à l’heure ses services et de toujours se ramasser à travailler plus quand elle voulait gagner plus de sous.

[Pour écouter cet article de blog en format vidéo, c’est par ici!]

Elle avait entendu parler qu’elle pouvait packager ses services pour gagner du temps, charger plus cher et peut-être même avoir des “revenus passifs”.

Elle s’est mise à plancher à préparer un gros programme d’accompagnement.

Elle a créé des vidéos.

Elle a créé des cahiers d’accompagnement.

Elle a créé un espace-client.

Elle a passé un bon 200 heures à préparer tout ça.

Évidemment, pendant qu’elle créait ces “actifs-là”, elle prenait moins de clients que d’habitude. Parce que Janette n’aime pas l’idée de se brûler à la tâche en faisant des heures supplémentaires.

Janette s’est donc privée de revenus dans l’optique d’investir son temps et d’en retirer les bénéfices monétaires plus tard.

Quand elle facturait à l’heure, Janette avait un tarif de 100$/heure.

Si tu me suis, Janette a donc renoncé à 200*100 = 20 000$ en investissant son temps dans la création de son programme plutôt que dans la vente de ses services à l’heure.

Mais grâce à son programme d’accompagnement, qu’elle a décidé de mettre en vente pour 4000$, Janette a estimé que ça lui prendrait environ 20h pour répondre aux besoins individuels de chaque client.

Si tu me suis, Janette vient donc d’augmenter son “taux horaire” à 4000/20 = 200$.

Une méchante belle amélioration, c’est le double d’avant!

Sauf que si tu calcules comme ça, tu oublies l’argent auquel Janette a renoncé pour construire son programme.

Au client 1, le “vrai” taux horaire de Janette c’est (4000$-20 000$)/20 = -800$

Au client 5, le “vrai” taux horaire de Janette c’est (5*4000$-20 000$)/(20*5) = 0$

Donc au client 5, Janette a pas fait de cash pantoute.

Au client 10, le “vrai” taux horaire de Janette c’est (10*4000$-20 000$)/(20*10) = 100$

Donc au client 10, Janette fait le même revenu qu’avant.

C’est juste à partir de son 11eme client que Janette commence à faire “plus d’argent” qu’avant de l’heure.

Même à son 20eme client, Janette aura augmenté son taux horaire “juste” à (20*4000$-20 000$)/(20*20) = 150$.

C’est bon là! Mais on n’est pas encore arrivé au fameux 200$ dont elle rêvait.

Parce que oui c’est essentiel de comptabiliser le temps qu’on passe à construire les outils qu’on a besoin pour servir nos clients. Ça fait partie de la valeur qu’on leur apporte.

Selon toi, est-ce que Janette a bien rentabilisé son temps?

Est-ce que Janette aurait pu mettre en vente une version plus légère de son programme – une version qui lui aurait pris moins de temps à construire?

Est-ce que Janette aurait pu systématiser, packager d’autres éléments de son offre et de sa prestation de service pour gagner en efficacité et augmenter ses revenus sans lancer de programme?

Quand on veut packager ses services, on tombe tellement souvent dans le panneau de se lancer dans un grand chantier time-consuming.

Sans prendre le temps d’évaluer d’avance si notre “investissement” va se retrouver aussi rentable qu’on pense.

Faire l’exercice de décortiquer les différentes étapes que t’as besoin de faire, le temps et l’argent que tu estimes que ça va prendre, ça te permet de valider d’avance si ta nouvelle formule packagée va être aussi rentable que ce que tu penses.

Pis si tu te rends compte que ça l’est moyen, ben tu peux plus facilement réévaluer le format que t’as choisi et le reconfigurer pour que ton temps soit mieux investi.

Pour avoir plus de trucs pour savoir comment faire ça, reçois directement mes conseils dans ta boîte courriel en me laissant tes coordonnées ici:

Plus de lecture

Comment personnaliser l’expérience client quand on n’a pas de données

Tu es sur le point de sortir un nouveau produit ou tu viens tout juste de le faire? Ton objectif d’affaires ultime, c’est d’offrir à ton client un service hors pair, en personnalisant son expérience? Good! Mais… il y a un hic. Tu voudrais bien savoir ce que tes futurs clients attendent d’une expérience hors du commun, mais tu n’as pas de données sur lesquelles t’appuyer. Parce que ton goulot d’étranglement, présentement, c’est que ton entreprise est toute jeune ou sur le point de naître. Dois-tu baisser les bras pour autant? Bien sûr que non!