Est-ce que ton modèle d’affaires est rentable?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Avoir une business rentable est l’objectif ultime de tout entrepreneur.

Mais le terme rentabilité se limite pas mal à si on est capables de tirer des profits de l’entreprise. Si tu n’as à peu près pas de dépenses et que tu ne te payes pas, en théorie ton entreprise pourrait être rentable. Personne ne veut vraiment ça par exemple.

Pour moi la rentabilité de mon entreprise inclut aussi ma propre rentabilité : être capable de bien vivre de mon salaire d’entrepreneure.

Ceci étant dit, je suis contre le fait de travailler 60-70h semaine pour faire rouler ma business.

Mon temps est autant sinon plus important que mon argent.

Ce qui m’a amené un moment donné à calculer si mon modèle d’affaires était réellement rentable – en fonction des ressources (temps) que j’avais à y injecter.

J’ai établi un nombre d’heures maximal que je souhaitais dédier à mon entreprise, le nombre de semaines de vacances que je voulais et le salaire net minimal (après impôts) que je voulais. Je me suis considérée comme une employée de mon entreprise dans un contexte où je dois optimiser l’allocation de ma ressource-temps au lieu de la dépenser sans compter.

À partir de ces informations-là, j’ai pu calculer combien d’heures de production (une adaptation de ce qu’on appelle souvent les heures facturables) j’ai disponible annuellement et combien de chiffres d’affaires je dois faire pour subvenir à mon style de vie.

Définition heures de production:

Le temps de production, c’est ce que tu appellerais du temps facturable si ce que tu vendais à tes clients, c’est des heures.

Si tu vends des forfaits ou des services «productivisés», ton temps de production c’est l’ensemble du temps productif que tu passes sur des mandats ET le temps que tu auras passé à créer (fabriquer) ton offre.

Si tu vends de la formation en entreprise, c’est l’ensemble du temps que tu passes à créer tes formations, les personnaliser pour les clients et les livrer.

D’une certaine façon, c’est l’ensemble des activités directement liées aux services que tu offres.

Mon outil de calcul est d’ailleurs disponible gratuitement ici!

Ce que ça m’a donné, c’est un tarif horaire de production minimal. Quand j’ai fait l’exercice, je faisais de la consultation en recherche et développement, et bien que je chargeais généralement au forfait, je basais en partie mes tarifs sur un taux horaire.

Laisse-moi te dire que j’ai réalisé que mon modèle d’affaires n’était pas rentable.

Mon tarif était beaucoup trop bas pour ce que j’espérais tirer de mon entreprise. J’ai réalisé que je devais complètement changer la structure de mon offre de services, pour réduire le temps de production nécessaire à la livraison, tout en augmentant la valeur perçue du client. Je me suis d’ailleurs fortement inspirée du livre Ajoute un Zéro d’Alexandra Martel (Les mots pour vendre) pour revoir mes prix tout en m’assurant qu’ils sont justes.

Définition tarif horaire de production:

Le tarif horaire de production minimal, c’est la quantité d’argent que chaque heure de travail de production devrait te rapporter.

Si tu factures à l’heure, oui ça devrait correspondre à ton taux horaire.

Si tu vends des forfaits ou autres formats de services packagés, c’est l’argent en moyenne, que tu devrais avoir quand tu comptabilises tes revenus/heures de production.


Dis-moi, est-ce que toi ton modèle d’affaires est rentable?

Plus de lecture