Suivre son instinct ET planifier. C’est possible ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Quand on parle de réussite en affaires, il y a deux teams qui s’opposent : les gens qui disent que les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui savent suivre leur instinct et ceux qui croient que pour qu’une business fonctionne, tout doit être planifié. Personnellement, je ne suis ni dans un clan ni dans l’autre. En fait, je suis dans les deux. Est-ce que c’est parce que je suis pas branchée ? Pantoute. Suivre son instinct ET planifier, c’est tout à fait possible.

Suivre son instinct, ça ne veut pas dire de ne rien calculer. Au contraire ! Même si ce qu’il choisit de faire, c’est un move casse-cou, un entrepreneur qui a à cœur sa business espère lui aussi réduire le risque de ses décisions et maximiser son succès. Alors on fait comment pour combiner les deux ?

Je t’explique ma méthode :

Chaque fois que mon instinct me dicte quelque chose — sortir un nouveau produit/service, faire une grosse dépense marketing ou autre —, j’essaie de calculer sa rentabilité : le retour sur investissement (ROI). C’est-à-dire que je calcule si, en théorie, ce que j’ai envie d’entreprendre vaut la peine ou pas.

Je ne laisse rien passer. Tout ce que mon hunch me pousse à faire, je l’analyse. Et honnêtement, oui, c’est possible qu’au bout du compte, le résultat ne soit pas positif. Mais si ça arrive et que je suis quand même convaincue que je ferais un bon coup, je calcule quelles seraient les répercussions monétaires de mon pire scénario. Ça me permet de savoir si j’ai la capacité financière d’absorber la perte ou de m’y préparer si jamais ça tournait mal. Alors même s’il y a des chances que ton argent soit irrécupérable en cas d’échec, faire des calculs te donne au moins l’occasion de connaître les risques et de les assumer.

C’est ton instinct qui te pousse le plus souvent vers tes idées de génie… ou tes pires flops. C’est pourquoi quantifier et calculer est primordial si tu veux être mieux informé sur ce qui t’attend. Et c’est en ayant un aperçu des conséquences de tes décisions — bonnes ou mauvaises — que tu mettras sur pied une entreprise profitable.

Une formule sur mesure juste pour toi

Avoue que c’est le fun d’avoir des outils ou des personnes qui te disent littéralement quoi faire, sans que tu aies à te creuser la tête? Par exemple, ton médecin qui te prescrit des antibiotiques pour soulager tes maux ou ta mère qui t’offre sa recette secrète de sauce à spag pour impressionner tes invités au souper.

Eh bien, les maths peuvent justement être utilisées pour t’aider à prendre de meilleures décisions. Des outils peuvent même être conçus sur mesure pour toi (ça tombe bien, c’est ce qu’on fait chez GRISDD).

Tu veux un exemple ? J’ai moi-même une entreprise de consultation et je trouvais que c’était difficile de gérer ma propre capacité de production, surtout en pleine croissance. C’est pour ça que j’ai mis au point un outil qui me permet d’identifier les périodes critiques pour savoir à quel moment je dois engager quelqu’un pour me donner un coup de main. L’outil que j’ai créé m’aide également à déterminer quand je dois chercher plus de contrats et pour quel montant d’argent. Je peux donc toujours m’appuyer sur ce système quand j’ai envie de prendre une décision intuitive qui pourrait bouleverser le roulement normal (capacité de production) de mon entreprise.

Morale de l’histoire ? Oui, ton instinct est précieux. C’est lui qui peut te propulser vers les plus hautes sphères du monde des affaires. Mais il peut aussi te placer dans une situation catastrophique si tu ne fais pas attention. Alors, n’oublie pas de faire tes calculs. Ça pourrait t’éviter bien des nuits blanches.

Plus de lecture

Comment personnaliser l’expérience client quand on n’a pas de données

Tu es sur le point de sortir un nouveau produit ou tu viens tout juste de le faire? Ton objectif d’affaires ultime, c’est d’offrir à ton client un service hors pair, en personnalisant son expérience? Good! Mais… il y a un hic. Tu voudrais bien savoir ce que tes futurs clients attendent d’une expérience hors du commun, mais tu n’as pas de données sur lesquelles t’appuyer. Parce que ton goulot d’étranglement, présentement, c’est que ton entreprise est toute jeune ou sur le point de naître. Dois-tu baisser les bras pour autant? Bien sûr que non!