Comment prendre des décisions optimales

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Trop souvent, on cherche LA solution parfaite pour atteindre nos objectifs en entreprise. Mais – au risque de te décevoir – la solution parfaite n’existe pas. Pourquoi?  Parce qu’il y a trop de contraintes. Et elles viennent de partout : le nombre d’heures maximal qu’on peut travailler dans une journée, les ressources monétaires limitées, la quantité de plateformes et un bassin de clients restreints…

Alors comment peux-tu faire pour prendre les meilleures décisions et trouver les solutions les plus performantes pour ta business ? En faisant une combinaison optimale de toutes les ressources que tu possèdes déjà. Et optimal ne veut PAS dire parfait. Ça veut seulement dire que tu dois exploiter au mieux l’allocation de tes ressources pour arriver à atteindre l’objectif que tu t’es fixé.

Tu as l’impression qu’à cause des avancées technologiques poussées auxquelles on a accès aujourd’hui, il faut que ce soit super compliqué pour que ce soit optimal ? Tu te trompes. Un simple pourcentage ou l’utilisation de la bonne vieille méthode de la moyenne (t’sais celle qu’on a appris à faire au secondaire ?), c’est tout ce que ça prend.

Démystifions l’Intelligence artificielle

Ahhh l’Intelligence artificielle! Qu’est-ce que ça mange en hiver? On a parfois (pour ne pas dire souvent) l’impression que ce terme est utilisé à toutes les sauces. Alors qu’est-ce que c’est concrètement, l’intelligence artificielle? De manière simplifiée, c’est un programme informatique qui reproduit un comportement complexe qu’on peut associer à l’être humain. Il se base sur une grande quantité de données que possède une business pour apprendre, entre autres, à faire des prédictions qui accompagneront les entrepreneurs dans leurs décisions d’affaires.

En gros, c’est l’outil qui permet de voir tout ce que qui a été fait dans le passé pour être capable de le projeter dans le futur. Évidemment, pour arriver à des résultats aussi justes, ça prend un très grand nombre de données (des centaines de milliers, voire des millions). Alors, est-ce que c’est accessible pour les petites entreprises?

L’intelligence numérique au secours des petites entreprises

Oui, je sais. En tant que petite entreprise, il est impossible pour toi d’avoir assez de données internes pour arriver à un résultat d’analyse ultra précis. Mais est-ce que ça veut dire que tu dois pour autant baisser les bras et prendre des décisions d’affaires au hasard ? Surtout pas !  Tu n’as qu’à exploiter les données internes que tu possèdes déjà. Notamment en faisant appel à l’Intelligence numérique qui, contrairement à l’IA, englobe l’ensemble des technologies. Elle utilise donc toutes les infos qui passent dans tes processus informatisés.  

Concrètement ça veut dire que tout ce qui compte, c’est que tu aies des données. Même si elles sont peu nombreuses (nombre de ventes, bassin de clients, actions marketing, etc.). Ce sont plein de petites informations essentielles que tu dois emmagasiner et que tu peux analyser pour t’aider à prendre des décisions optimales.

Bref, l’important, c’est que tu capitalises sur ce que tu connais déjà. En faisant, par exemple, des moyennes ou des projections. C’est vrai, elles seront moins précises que si tu avais énormément de données, mais elles n’en seront pas moins authentiques. Et elles te seront très utiles pour t’aider dans ta prise de décision lorsque viendra le temps d’optimiser tes prochaines actions.

C’est un peu comme quand tu fais ton bilan de fin d’année ou ton plan de début d’année. Tu n’as pas le choix de te baser sur tes réalisations de l’année précédente pour estimer ce qui va se passer dans l’année future.

Allez! Tu n’as plus d’excuse! Sors tes vieux cahiers de maths et pratique-toi à faire des moyennes.

Plus de lecture