Analyser les bonnes métriques au bon moment

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ah les fameuses métriques ! Plusieurs ne jurent que par elles, mais est-ce que c’est tout le temps pertinent de s’en préoccuper ? Sincèrement, si tu gaspilles ton énergie à toujours les vérifier, tu risques de passer à côté de l’essentiel : tes objectifs.

D’abord, c’est quoi une métrique ? 

C’est un indicateur de mesure qu’on utilise pour analyser l’efficacité de nos activités de marketing sur le Web. 

Par exemple :

  • La visibilité
  • La qualité de son contenu
  • La portée des campagnes de pub
  • L’efficacité des liens internes et externes pour attirer des clients
  • Le taux de conversion
  • La portée des médias sociaux
  • Le trafic sur le site Web
  • Les abonnements/désabonnements aux infolettres

Au-delà de l’analyse, optimiser ses actions

Oui, c’est important d’analyser ses métriques. Mais je vois trop d’entrepreneurs se tirer les cheveux et ne plus savoir où et quoi regarder. Alors si tu ne veux pas en arriver là, le meilleur choix à faire, c’est de ne pas tout observer en même temps.

La raison ? Ça te permet d’optimiser tes actions. C’est-à-dire que selon tes objectifs du moment, tu vas volontairement mettre l’accent sur certaines métriques et en laisser d’autres de côté. Attention ! Ça ne veut pas dire que tu les flushes pour toujours. Oui, les métriques que tu vas décider de suivre vont varier au rythme de tes objectifs d’affaires, mais c’est important de conserver tes données du passé pour les réévaluer au besoin le temps venu.

Ma petite histoire

En 2020, alors que je venais tout juste de mettre mon entreprise sur pied, j’avais des objectifs de visibilité de mon contenu. Durant cette période, je traquais l’engagement et les vues de mes publications et j’essayais d’ajuster la publicité ou mon calendrier éditorial en conséquence.

En 2021, comme j’ai atteint un degré de visibilité et de notoriété satisfaisant, mon objectif général se situe plutôt sur le plan des ventes. Ce que je veux, c’est obtenir des rendez-vous avec des clients potentiels et de closer des contrats.

Étant donné que cette année mes actions marketing ne sont pas au cœur de mon objectif principal, je les utilise comme levier pour le concrétiser. Je ne perds pas de temps à les analyser. Une des métriques que je traque, par contre, c’est le nombre de contacts LinkedIn que je suis capable d’aller chercher après avoir fait des publications. Parce que dans le lot, il y a potentiellement de nouveaux clients.

Comme tu peux le constater, je ne vois pas l’intérêt de regarder les métriques que j’utilisais l’an passé parce que ça ne fait plus partie de mes objectifs actuels. Je préfère garder le focus sur le moment présent.

Les métriques au service de ton objectif

Si tu penses qu’en ayant une tonne de métriques tu vas finir par trouver LE filon qui va te permettre de prendre de meilleures décisions, t’es dans le champ. Ce qui va t’aider à prendre de meilleures décisions, c’est de SAVOIR : « Est-ce que j’ai progressé ou non par rapport à mon objectif actuel ? »

Ne cherche pas à tout examiner en même temps. Pick and choose. Ne t’en fais pas ! C’est normal d’essayer de tout contrôler quand on débute en affaires. Mais le fait de restreindre tes métriques et de focusser sur quelque chose en particulier, c’est ÇA qui va contribuer à ton avancement. C’est ÇA qui t’aidera à vérifier si les actions que tu poses en ce moment servent ton objectif ou non. Et down the road, c’est ce qui te permettra de propulser ta business vers l’avant.

Plus de lecture

Comment personnaliser l’expérience client quand on n’a pas de données

Tu es sur le point de sortir un nouveau produit ou tu viens tout juste de le faire? Ton objectif d’affaires ultime, c’est d’offrir à ton client un service hors pair, en personnalisant son expérience? Good! Mais… il y a un hic. Tu voudrais bien savoir ce que tes futurs clients attendent d’une expérience hors du commun, mais tu n’as pas de données sur lesquelles t’appuyer. Parce que ton goulot d’étranglement, présentement, c’est que ton entreprise est toute jeune ou sur le point de naître. Dois-tu baisser les bras pour autant? Bien sûr que non!